ACCUEIL > SOLIDARITÉ > SANTÉ >

Comment se servir d'un défibrillateur ?

L’arrêt cardiaque est responsable de près de 50 000 décès par an en France. 14 défibrillateurs publics sont à la disposition de tout témoin d'un arrêt cardiaque aux endroits les plus fréquentés de la Communauté de communes de Parthenay. Des sessions de sensibilisation à l’usage de ces appareils sont également proposées par la Croix Rouge Française et la Croix Blanche.


  


Où trouver les défibrillateurs ?
Lors d’un arrêt cardiaque, l’utilisation immédiate d’un défibrillateur multiplie les chances de survie sans séquelle. Il est donc important de savoir où ils sont implantés.

Les défibrillateurs sont localisés aux emplacements ci-dessous :

- 8 à Parthenay : au Palais des Congrès (extérieur), à la Salle Léo-Lagrange (extérieur), au Musée (extérieur), à la Salle des Grippeaux (extérieur), à la Mairie (extérieur), au centre aquatique Gâtinéo (intérieur), au Foyer Logement Les Bergeronnettes
(hall d’entrée), à la Police municipale (défibrillateur embarqué dans le véhicule).
- 3 à Pompaire : salle Polyvalente (extérieur), salle de l'Aubépine (extérieur), stade Joël Godard (extérieur)
- 1 à Châtillon-sur-Thouet : salle des fêtes (extérieur)
- 2 au Tallud : maison de retraite (hall d'entrée), au stade (hall d'entrée)

Les lieux d’implantation ont été déterminés pour un maillage optimum du territoire. De nombreux critères ont été pris en compte : taux de fréquentation et de passage, proximité de lieux à risques, distance ou temps d’accès entre deux défibrillateurs ou aux centres de secours.

Lors d’un arrêt cardiaque, l’utilisation immédiate d’un défibrillateur multiplie les chances de survie sans séquelle : 20 % de chance de survie contre 2 % sans geste de premiers secours. L’utilisation d’un défibrillateur ne remplace aucunement le massage cardiaque.

Le décret du 4 mai 2007 autorise l’utilisation de ces appareils par toute personne, même non médecin, témoin d’un accident cardiaque.

En effet, grâce à un système simple et entièrement automatique, l’intervenant n’a qu’à suivre les instructions données par la machine, supprimant même le stress de délivrer le choc électrique.

La carte d’implantation des défibrillateurs est consultable sur le lien suivant (cliquer sur « services et équipements publics » et cocher « sécurité »).

Cependant, des séances de formation et des campagnes de sensibilisation ne sont pas inutiles pour que chacun soit un peu plus serein face à l’utilisation d’un tel matériel, surtout dans une situation d’urgence et de tension extrême que peuvent représenter ce type d’accident.

Les collectivités de la Communauté de communes ouvrent au public la possibilité de se former gratuitement, grâce au partenariat établi avec les antennes de la CROIX ROUGE FRANCAISE et de LA CROIX BLANCHE de Parthenay, qui interviennent à titre bénévole.


Se sensibiliser pour sauver des vies
Par un système simple et entièrement automatique, l’intervenant n’a qu’à suivre les instructions données par la machine, supprimant même le stress de délivrer le choc électrique.



Photo ci-contre : séance de sensibilisation à l'usage du défibrillateur par les secouristes de la Croix Rouge Française, la Croix Blanche et Isabelle Giraud, préventrice Hygiène et Sécurité à la Communauté de communes de Parthenay.

Cependant, des séances de formation et des campagnes de sensibilisation ne sont pas inutiles pour que chacun soit un peu plus serein face à l’utilisation d’un tel matériel, surtout dans une situation d’urgence et de tension extrême.

En juin 2010, les collectivités de la Communauté de communes ont organisé des sessions de sensibilisation gratuites à l’usage du défibrillateur aux agents des collectivités et au public, grâce au partenariat établi avec les antennes de la Croix Rouge Française et de la Croix Blanche de Parthenay, qui sont intervenues à titre bénévole. Ces deux associations étaient également présentes à la Fête du sport et ont proposé au public de se familiariser à l’utilisation du défibrillateur.

Les gestes à connaître
Lorsque vous constatez que la victime est inconsciente, qu’elle ne respire pas, il faut absolument :

- appeler les secours en composant le 15 et se présenter, indiquer où l’on est et expliquer la situation.

- Vous devez commencer le plus rapidement possible le massage cardiaque en plaçant la victime allongée sur le dos sur un plan dur.
Placez vos mains l’une sur l’autre en entrecroisant les doigts au milieu du sternum puis poussez vos mains rapidement vers le bas, les bras bien tendus, les coudes bloqués
(vos mains doivent descendre de 4 à 5 centimètres), puis laissez-les remonter.

- L’utilisation du défibrillateur est simple, il suffit de suivre les instructions donnant la démarche à suivre qu’il vous délivre : pose des électrodes, analyse du rythme cardiaque, si nécessaire le défibrillateur délivre un choc électrique. Le défibrillateur
vous demande de reprendre le massage cardiaque (si besoin), sans retirer les électrodes. Au bout de 2 minutes, le défibrillateur fera à nouveau une analyse du rythme cardiaque et une délivrance d’un choc électrique si besoin. Vous devez suivre les instructions du défibrillateur jusqu’à l’arrivée des secours qui prendront le relais.


   
 Vérifier si la victime inconsciente respire Pratiquer le massage cardiaque Suivre les insctructions du défibrillateur



Vous pouvez voir la vidéo sur l'utilisation du défibrillateur, vidéo réalisée par la Communauté de communes de Parthenay.





Vidéo présentant l'utilisation du défibrillateur

Le principe de « la chaine de survie »

Vous êtes témoin d’un arrêt cardiaques 3 gestes = 1 vie

• Appeler les secours 
• Commencer immédiatement le massage cardiaque.
• Défibriller


1 minute gagnée, c’est 10 % de chance de survie en plus !

Le défibrillateur seul ne permet pas de relancer un rythme cardiaque.
Il faut lui associer les gestes qui sauvent.

 

 

Plusieurs structures : la Croix rouge française, la Croix blanche et les sapeurs pompiers proposent de se former à l’utilisation d’un défibrillateur dans le cadre de la formation aux premiers secours PSC1.

 

Définition : La défibrillation appelée aussi choc électrique externe, est le geste médical consistant à faire passer volontairement et de manière brève un courant électrique dans le cœur lorsqu'il présente certains troubles du rythme appelés « fibrillations ». Le défibrillateur est l’appareil permettant d’établir ce choc électrique

Quelques chiffres : (source : fédération française de cardiologie)
En France, chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque.
Sans prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals.
7 fois sur 10, ils surviennent devant témoin, mais moins de 20 % de ces témoins font les gestes de premiers secours, or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.
Le taux de survie à un arrêt cardiaque en France est de 2 à 3 % ; il est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays où les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatisés externes et la population formée aux gestes qui sauvent.


Info plus :

Les défibrillateurs installés sur la voie publique (en extérieur) sur la Communauté de communes de Parthenay sont en ligne direct avec le SAMU (15). C'est-à-dire que dès l’ouverture de l’armoire du défibrillateur, la numérotation vers le 15 se fait automatiquement. Vous êtes alors en relation téléphonique avec le personnel du SAMU.

L’emplacement précis des défibrillateurs a été communiqué au SAMU, aux pompiers, à la Croix Rouge Française, à la Croix Blanche des Deux-Sèvres. Ils sont accessibles sur la carte interactive (cliquer sur l'onglet services et équipements publics puis cocher sécurité)

Partager cette page

Nous contacter

Communauté de communes de Parthenay-Gâtine
CS 80192 - 79205 PARTHENAY Cedex
79200 PARTHENAY
 
Tél 05-49-94-03-77
Fax 05-49-94-90-41
Horaires d'ouverture

​Du lundi au vendredi

9h00 - 12h00

13h30 - 17h30


Elu référent

Xavier ARGENTON
Président de la Communauté de communes

Accès

Emplacement de la commune

Nous Contacter


Communauté de communes de Parthenay-Gâtine
CS 80192 - 79205 PARTHENAY Cedex

79200 PARTHENAY

Courriel


05-49-94-03-77