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La foire aux questions

> Les enfants sauront-ils utiliser la carte ?

L'utilisation de la carte est très simple. Les enfants comprennent très vite et considèrent le badgeage comme un jeu.

> Quelles modalités sont prévues en cas de perte ou de vol ? Des contrôles sont-ils prévus ?

En cas de perte ou de vol, après que l'enfant l'ait déclaré, la carte est aussitôt neutralisée. La Carte de Vie Quotidienne ne fait qu'identifier l'enfant et ne contient pas d'argent. Le compte famille (cf. «Qu'est-ce qu'un compte famille ?») se trouve sur le système central. Enfin, les personnes de surveillance possèdent la liste des enfants qui ont badgé et contrôlent leur présence en cas de différence entre le nombre d'enfants présents et le nombre d'enfants enregistrés. Les cartes sont personnalisées, ce qui rend plus difficile toute utilisation frauduleuse.

> Tous les enfants et les adultes en lien avec l'école auront-ils une carte ?

Tous les enfants inscrits à l'école (plus restauration scolaire et/ou accueils) auront une carte. Le personnel municipal chargé du suivi de l'accueil des enfants sera doté d'un matériel informatique lui permettant de faire face aux situations particulières (oubli des badges par les enfants, personnes déjeunant à titre exceptionnel...) et à la gestion du système (édition des listes de présences à un service).  

> Quelle est la durée de vie de la carte ?

Réalisée sur un support résistant, elle est techniquement inusable. Il ne faut pas la couper, la perforer ou l'agrafer car la puce se trouve à l'intérieur de la carte. Attention à ne pas la perdre car, si elle est délivrée gratuitement, son renouvellement sera facturé 5 €   

> La Carte de Vie Quotidienne peut-elle devenir un outil de paiement ?

La Carte de Vie Quotidienne pourra servir de système de paiement des prestations, selon les services, au choix des communes et de la Communauté de communes. Délivrée gratuitement, chaque carte est individuelle et nominative. Elle est rattachée à un compte famille, par foyer. Simple, souple et sécurisée, elle facilite ainsi les démarches administratives de chaque famille.

> Qu'est-ce qu'un compte famille ?

Chaque compte famille est composé de sous-comptes, disponibles selon les besoins de chacun :

    o Le sous-compte cantine-garderie, pour les enfants scolarisés au sein des écoles de Parthenay, de Pompaire et du Tallud. Il y a un compte pour la cantine et la garderie des écoles de Parthenay, un compte pour la cantine et la garderie de l'école de Pompaire et un compte pour la cantine et la garderie de l'école du Tallud.

    o Le sous-compte crèche, pour les enfants inscrits à la crèche communautaire "Les Lucioles".

    o Le sous-compte centre de loisirs, pour les enfants allant au centre de loisirs de Parthenay.

    o Le sous-compte loisirs, pour les activités à GâtinéO et prochainement l'abonnement à la Médiathèque et à la Ludothèque.

Une Carte de Vie Quotidienne ne comprend pas d'argent directement mais elle est rattachée à un compte famille. Celui-ci regroupe tous les membres d'un même foyer. Chaque famille dotée d'un compte Carte de Vie Quotidienne pourra le recharger à sa convenance en fonction de ses besoins, au rythme qu'elle le souhaite hebdomadaire, mensuel, trimestriel.

Bien sûr, des dispositions particulières sont prises pour qu'en aucun cas, l'accès à la cantine ou à la garderie soit refusé à un enfant en cas de problème électronique ou financier, selon les dispositions déjà prises par les communes.

> Comment pourrais-je recharger mon compte famille ?

Pour recharger son compte famille plusieurs modes de paiement seront proposés :
chèque ou en espèces à remettre auprès d'un point de paiement dans chaque mairie.

• carte bancaire grâce à une borne dédiée spécialement à cette fonction, installée dans trois sites publics, et également grâce au Portail Internet de la Communauté de communes, par un accès personnalisé et sécurisé.

par prélèvement automatique

A tout moment, chaque famille aura la possibilité de connaître la position du compte famille en consultant les bornes de rechargement ou directement sur le portail Internet de la Communauté de communes. Les services de la mairie pourront éditer un relevé de compte détaillé.

> La fenêtre de paiement ne s'ouvre pas

Lors de la validation du paiement, une nouvelle fenêtre s'ouvre afin de sécuriser le paiement via le produit SPPLUS de la Caisse d'Epargne.
Si celle-ci ne s'ouvre pas, veuillez vérifier les paramétres suivants :  

• Navigateur Internet explorer version 6 et supérieure

   => Vérifier l'affichage d'un bandeau en haut (ou dans la barre d'état du bas) 


 
=> Sélectionner Toujours autoriser les fenêtres publicitaires intempestives de ce site



=> Valider (cliquez sur OUI) l'ajout du site portailcvq.cc-parthenay.fr

 

 

• Navigateur Opera (en bas de la fenêtre)popup opera

 

• Navigateur Firefox 

popup firefox 

• Bloqueur de Popup (Google par exemple)

popup google 


• Anti-virus - bloqueur de popup intégré

Il est également possible que votre anti-virus ait un bloqueur de popups intégré et activé, dans ce cas adapter ses paramètres.

 


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