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La charte des terrasses

Charte terrasses : vers un espace plus convivial pour le public

terrasse du DrapeauLe contexte

La Commune de Parthenay élabore, en concertation avec les professionnels et les structures liées au commerce et au patrimoine, un document cadre pour ses terrasses.
Issue d’une volonté de mettre en valeur et d’améliorer l’attractivité de son centre-ville et de dynamiser l’activité de commerçants cafetiers et restaurateurs, la charte terrasses de Parthenay fédère les professionnels autour d’un projet commun de mise en cohérence des terrasses à l’échelle d’un établissement, mais aussi d’un secteur et plus globalement au niveau de la ville.

Les objectifs

La mise en place d’une charte terrasses répond à plusieurs besoins clairement identifiés par la ville et les professionnels :
     - Renforcer l’attractivité commerciale du cœur de ville : jouer la carte de la convivialité et du tourisme, mettre la clientèle au cœur de la Charte terrasses,
     - Concilier espace public et outil de travail ou concilier liberté du commerce et celle du citadin,
     - Informer les professionnels de la règlementation en vigueur (secteur sauvegardé, accessibilité, sécurité…) et des démarches.

Sur le périmètre défini conjointement, le document incite à la recherche de cohésion dans le choix du mobilier et à une meilleure prise en compte des questions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et de sécurité dans l’implantation des éléments de terrasse.

La démarche n’intervient pas dans un objectif d’uniformisation des espaces mais d’incitation à définir et respecter un projet d’aménagement à long terme par le choix de couleurs, de matériaux et de modèles à suivre au fil des investissements. Le document doit permettre de rendre cohérent les terrasses tout en donnant à chaque établissement la possibilité de conserver son identité.

La démarche

La démarche se base sur un travail de concertation, démarré début 2013, avec les professionnels restaurateurs et cafetiers (près de 35 établissements), les représentants de la Municipalité et les personnes qualifiées (l’Architecte des Bâtiments de France, les chambres consulaires, le Service départemental d'incendie et de secours, la Commission Intercommunale d’accessibilité).

La définition du document et les modalités de son application ont été validées aux étapes suivantes :
     – le 28 janvier et le 19 février 2013 :
               Réunions d’information collectives des professionnels,
     – le 09 avril 2013 :
               Diagnostic, état de la règlementation existante, analyse des questionnaires, définition du périmètre,
     – le 14 mai 2013 :
               Introduction de la notion d’ambiance et définition du contenu  du document,
     – le 26 juin 2014 :
               La Charte a été signée par les professionnels et les structures ayant participés aux réunions de travail.

Le document dans sa forme finalisé est désormais présenté à chaque professionnel afin d’en prendre acte et d’en tenir compte dans les investissements à venir.

La charte des terrasses de la Ville de Parthenay est disponible en cliquant sur le lien suivant : charte des terrasses


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