ACCUEIL > ENVIRONNEMENT > CADRE DE VIE >

La charte urbaine

Comme de nombreuses villes de France, Parthenay est marquée par d’importants contrastes : de très belles rues y côtoient des voies banales esthétiquement ; les entrées de ville (le boulevard Georges Clemenceau, l’avenue Aristide Briand, la rue Grande, la Maladrerie) sont marquées par un traitement routier qui méconnaît les autres usagers de l’espace public que sont les piétons et vélos, pour ne citer qu’eux.

L’objet de cette charte urbaine est de fixer, pour les prochaines années, une ligne de conduite dans le traitement des voies et espaces urbains :

  • unité de matériaux (ce qui ne veut pas dire uniformité) ;
  • utilisation harmonisée et sécurisée de l’espace public, quel que soit le mode de déplacement ;
  • identité visuelle des perspectives et tracés de voies.

Le résultat attendu est celui d’une meilleure fonctionnalité et d’une plus grande harmonie entre la ville historique et ses développements récents.

L’étude, confiée à un cabinet indépendant d’architecte - urbaniste, a identifié principalement trois types d’axes auxquels répondent trois principes de traitement :

  • les entrées de ville
  • les rues et boulevards de faubourgs anciens
  • les rues et places du centre ancien

boulevard Georges ClemenceauIl est important d'indiquer que si ce « guide du traitement des espaces publics » qu’est la charte urbaine a vocation à être utilisé sur plusieurs décennies, il a été mis en oeuvre pour la transformation du Boulevard Georges Clemenceau.

Dans tous les cas, les aménagements seront précédés d’une phase de concertation avec les riverains, pour accueillir leurs souhaits ou réserves.

Vous trouverez également dans le document à télécharger ci-dessous l’intégralité des esquisses réalisées par le Cabinet et les rues de votre quartier.

 Document à télécharger :  la charte urbaine (.pdf)


Partager cette page

Nous Contacter


Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle

79200 PARTHENAY

Courriel


05 49 94 03 77

PAH (Nouvelle fenêtre)


Ville Internet (Nouvelle fenêtre)