ACCUEIL > ENVIRONNEMENT > CADRE DE VIE >

Le seul secteur sauvegardé des Deux-Sèvres

Vue sur Saint Jacques depuis le pont neuf

Depuis 2002, la Ville de Parthenay a rejoint le cercle des villes possédant un secteur sauvegardé, telles que La Rochelle, Saintes ou Poitiers. Cette reconnaissance souligne l’intérêt historique des monuments médiévaux et l’architecture de certains bâtiments plus récents comme le Palais des Congrès. Outre l’aspect règlementaire, le secteur sauvegardé permet de conserver notre patrimoine commun, voire de bénéficier d’aides financières pour réaliser certains travaux.

Pourquoi un secteur sauvegardé à Parthenay ?

Vue sur la Citadelle depuis le jardin d'inspiration médiévaleLa ville possède un patrimoine bâti ancien de très grand intérêt qu’il convient de préserver. Cette richesse se doit d’être un atout pour revitaliser, embellir les quartiers et créer une dynamique nouvelle. Le Secteur sauvegardé de Parthenay conserve évidemment un nombre important de bâtiments déjà protégés individuellement au titre des Monuments historiques mais il se définit surtout comme un ensemble urbain caractéristique et cohérent hérité du Moyen Age. Parthenay conserve notamment une centaine de maisons à pans de bois. Elles doivent être largement protégées et restaurées car peu de villes en France ont conservé ce type d’habitat médiéval.

Un secteur sauvegardé est un espace réglementaire urbain présentant un intérêt historique et esthétique dont la qualité justifie la conservation, la restauration et la mise en valeur. Sa création a pour objectifs de conserver le tissu urbain historique existant, de mettre en valeur l’architecture ancienne, tout en permettant l’évolution harmonieuse du périmètre concerné en relation avec l’ensemble de la ville et en respect avec les modes de vie contemporains.

Dans le secteur sauvegardé de Parthenay, une réglementation spécifique permet l’harmonisation entre les impératifs de sauvegarde et les besoins d’adaptation du centre historique : équipements publics, continuités commerciales, logements adaptés, circulations et stationnement…

Les procédures à suivre

Dans un secteur sauvegardé, les programmes de rénovation et d’aménagement sont encadrés par un Plan de sauvegarde et de mise en valeur. Il s’agit d’un ensemble de règles et prescriptions spéciales dans lequel doit s’inscrire tout acte d’aménagement, de transformation ou de construction, dans le respect de l’existant ; ce qui ne signifie pas copier le patrimoine ancien, mais le prendre en compte sans porter atteinte à ses qualités historiques, morphologiques ou architecturales.

Que ce soit pour changer les menuiseries, modifier l’aspect des constructions, peindre les huisseries, crépir les façades, refaire les couvertures, créer un volume supplémentaire, installer une enseigne commerciale … aucune de ces modifications ne saurait être entreprise sans bénéficier au préalable d’une autorisation administrative, assortie de l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France.

Singularité du plan de sauvegarde et de mise en valeur, le recours obligatoire à un accord vaut également pour toute transformation intérieure de l’immeuble, lorsque celui-ci présente un intérêt architectural et historique avéré.
Dès que l’on envisage de procéder à des travaux en secteur sauvegardé, il convient de se renseigner auprès du Service urbanisme et habitat, lequel vous accompagnera dans la constitution de votre dossier.

Les aides financières

Vous pouvez bénéficier d’aides financières substantielles pour la mise en œuvre de vos projets en secteur sauvegardé.

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) peut apporter son concours dès lors que les monuments présentent un intérêt architectural remarquable.

Par ailleurs, la Ville de Parthenay, consciente des difficultés financières que peuvent rencontrer les propriétaires de sections de remparts, pour restaurer ou entretenir leur partie de rempart, a institué l’octroi d’une aide complémentaire à la subvention attribuée par la DRAC.


Partager cette page

Nous Contacter


Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle

79200 PARTHENAY

Courriel


05 49 94 03 77

PAH (Nouvelle fenêtre)


Ville Internet (Nouvelle fenêtre)