ACCUEIL > ENVIRONNEMENT > PROJETS URBAINS >

Le cœur de ville

Un jour de marché devant les halles à Parthenay

Un grand projet de reconquête du centre-ville

Ce projet global de requalification et de renouvellement urbain du cœur de ville repose, depuis 2008, sur un ensemble d’actions publiques et privées dans des champs d’interventions diverses (jalonnement, déplacements, espace public, habitat, animations, communication…). Ainsi, cette démarche intègre tous les aspects d’une politique urbaine comme l’habitat, les transports, les infrastructures, l’accessibilité au centre-ville, la valorisation du patrimoine, le tourisme…
L’objectif général poursuivi par la collectivité est de renforcer l’attractivité des activités de commerce, d’artisanat et de services du centre-ville, en intégrant des projets d’aménagement pour améliorer durablement l’image et la qualité de vie de ce quartier. Il s’agit donc bien de travailler sur l’ensemble des points pouvant participer à augmenter l’attractivité du cœur de ville, dont le marché couvert est une composante forte.

La restauration des halles : un projet phare pour le cœur de ville

ancienne carte postale représentant les HallesLes halles de Parthenay, cœur du marché alimentaire, représentent un véritable poumon commercial et culturel pour la ville.
Regroupant l’ensemble des métiers de bouche, sous le bâtiment couvert, les halles offrent aux Parthenaisiens et aux personnes de passage dans la ville une vitrine des spécialités locales et des productions agroalimentaires du terroir.

La Municipalité a pour ambition de redonner à ce lieu de vie chargé d’histoire et d’avenir un nouveau visage, au travers d’une réhabilitation globale répondant à des objectifs architecturaux, sécuritaires, sanitaires et hygiéniques.

Le bâtiment,  situé  dans  une zone  protégée, sans  rompre  avec sa philosophie de commerce populaire de proximité, et en retrouvant son parti architectural initial, mérite une rénovation intérieure et extérieure, permettant de répondre aux attentes contemporaines en terme d’accueil commercial et d’attractivité.

Les objectifs du projet de restauration des halles sont :
- Requalifier l’architecture du bâtiment
- Retrouver le parti architectural originel des halles
- Remettre aux normes le bâtiment (sanitaires, électriques, accessibilité…)
- Améliorer et optimiser le fonctionnement de l’équipement

La municipalité travaille pour cela aux côtés des commerçants des halles, principaux utilisateurs de l’équipement, maitrisant parfaitement son fonctionnement.
Calendrier :
- Février à avril 2013 : définition concertée du programme de restauration
- Mai à juillet 2013 : choix du maitre d’œuvre (cabinet d’architecte)
- Septembre 2013 à mai 2014 : définition du projet architectural
- Début 2016 : adaptation du programme à la diminution des subventions
- Début 2017 : marché de travaux et réflexion sur l’installation temporaire du marché
- 2017-2018 : travaux de restauration.

 

Les Salons urbains : invitation à la détente sur l’esplanade…

esplanade Georges PompidouAu cœur du projet de reconquête du centre-ville, l’embellissement de l’esplanade du Palais des congrès et sa transformation en « place jardin » permet de créer un nouvel espace convivial, synonyme de détente et rencontre, au cœur de la ville.
Quatre « salons urbains » modulables ont été implantés sur l’esplanade, désormais nommée esplanade Georges Pompidou. Ce sont des espaces intimistes composés de mobilier (fauteuils, bancs et tables) et de végétaux (plantes et arbustes en bacs). Pensés dans un esprit de simplicité et de modularité, ces aménagements favorisent la liaison entre la rue Jean-Jaurès et l’avenue du Général de Gaulle, tout en améliorant l’accessibilité de la place aux personnes à mobilité réduite.

 

Circulation en zone 20, stationnement en zone bleue : partageons le Cœur de Ville !

zone bleue de la place du DonjonPour plus de convivialité, de confort et de sécurité en centre-ville, un dispositif « zone 20 » a été expérimenté pendant plus d’un an. Depuis le 1er juin 2012, la zone 20 est officiellement pérennisée.
En zone 20, les différents modes de transport cohabitent. Les piétons y bénéficient d’une priorité absolue, les cyclistes sont privilégiés, les voitures et autres véhicules motorisés sont acceptés mais doivent rouler à 20 km/h maximum.
Les cyclistes peuvent circuler en double sens (sauf rues de la Poste, de la Saunerie, Gaston-Niquet et Ganne) mais doivent respecter la priorité des piétons et la signalisation.

disque européenDepuis le 1er janvier 2012, vous devez utiliser le nouveau disque de stationnement européen à la place de l’ancien disque bleu, sous peine d’une contravention d’un montant de 17 euros. Le nouveau disque ne comporte qu’une seule fenêtre et prend en compte votre heure d’arrivée et non plus une tranche horaire. La durée maximum de stationnement autorisée est indiquée par des panneaux de signalisation et un marquage bleu au sol (30 minutes ou 1h30 selon les zones dans le Cœur de Ville de Parthenay).
Les zones bleues permettent de faciliter l’accès aux commerces et équipements de proximité, assurer une meilleure rotation des véhicules et de maintenir la gratuité du stationnement.
Les horaires de la zone bleue : du lundi au samedi (sauf jours fériés), de 9h à 12h et de 14h à 18h.


Partager cette page

Nous contacter

Service urbanisme et habitat
7 rue Béranger
79200 Parthenay
 
Tél 05.49.94.90.13
Horaires d'ouverture

​de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi



Nous Contacter


Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle

79200 PARTHENAY

Courriel


05 49 94 03 77

PAH (Nouvelle fenêtre)


Ville Internet (Nouvelle fenêtre)