ACCUEIL > STRUCTURES ET EQUIPEMENTS > SENIOR >

Le Foyer-Logements Les Bergeronnettes


​​​Le Foyer-Logements "Les Bergeronnettes" a pour but d’offrir aux personnes âgées un logement assurant une indépendance de vie équivalente à celle de tout domicile personnel, complétée par un personnel d’encadrement qualifié et la proximité de services collectifs sociaux susceptibles de fournir les prestations nécessaires aux besoins particuliers des locataires : restaurant, activités d’ordre culturel ou manuel. L’usage de ces prestations collectives n’est pas une obligation.

Foyer Logements Les Bergeronnettes.jpg 

Le Foyer-Logements comporte 50 appartements (5 Type 1 et 45 Type 1 bis) et un appartement de type 1 pour un hébergement temporaire.

Les résidents vivent chez eux en complète autonomie. Le résident assure lui-même l'entretien de son appartement, peut y faire sa cuisine et y recevoir ses amis ou sa famille quand bon lui semble. En cas de nécessité, il peut faire appel aux services de maintien à domicile .

Conditions d'admission

Les personnes doivent être autonomes, c’est à dire accomplir seules les actes essentiels de l’existence.

Les Services

Le Foyer Logement "Les Bergeronnettes" comporte des services collectifs pour faciliter la vie des résidents et leur sécurité.

L'entretien des parties collectives est assuré par le personnel de nuit. Des lave-linge et sèche-linge sont à la disposition des résidents au rez-de-chaussée. Un grand-salon climatisé avec bibliothèque, cheminée et télévision est disponible. Des coins détente-rencontre sont répartis dans l'établissement.

Une présence est assurée 24h/24 et les résidents disposent d'un bouton d'appel qui peut être utilisé à tout moment, y compris la nuit, en cas de besoin.

Le Foyer Restaurant

Le Restaurant fonctionne tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés, pour les repas du midi et du soir. Les repas de midi sont préparés par un prestataire extérieur. Les repas du soir sont préparés sur place par le personnel du foyer.

Une vaste salle à manger largement éclairée permet d'accueillir une soixantaine de convives dans un cadre gai et moderne. Si les résidents du Foyer Logement sont les premiers clients de ce restaurant, l'accès est totalement ouvert à leur famille venant leur rendre visite, aux personnes âgées extérieures, mais également à toutes personnes qui  désirent venir déjeuner, à la condition de réserver 24 heures à l'avance.

Il est également possible de louer la salle à la demi-journée.

Les Animations

En complément des animations de l’association "au bonheur des Bergeronnettes", le Foyer logement propose différentes activités tout au long de l’année. Des ateliers gymnastique, mémoire, scrabble sont programmés chaque semaine. Les anniversaires sont fêtés une fois par trimestre. 

Au bonheur des Bergeronnettes

Les résidents ont créé une association nommée «Au Bonheur des Bergeronnettes». L’association s’attache à organiser une animation par mois.

La Semaine Bleue

Le Foyer logement des Bergeronnettes s’associe chaque année à la semaine bleue en octobre, semaine nationale des personnes âgées et des retraités.​


Partager cette page

Nous contacter

Mairie de Parthenay
1 rue de la citadelle
79200 Parthenay


Nous Contacter


Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle

79200 PARTHENAY

Courriel


05 49 94 03 77

PAH (Nouvelle fenêtre)


Ville Internet (Nouvelle fenêtre)