ACCUEIL > VIE PRATIQUE > PRÉVENTION ET SÉCURITÉ >

La prévention routière

Prévention routièreDans la rue, en tant que piéton ou cycliste, les dangers sont nombreux, la Police municipale intervient dans les écoles et promulgue des conseils de prévention routière auprès des enfants.

Les enfants du CE2 au CM2 participent à divers ateliers : comment se comporter en tant que piéton ou cycliste.

Les enfants apprennent donc à circuler sur un trottoir, à reconnaître les formes et les couleurs de panneaux. Un panneau rond rouge indique une interdiction, un panneau rond bleu une obligation, un panneau carré une information, un panneau triangle un danger.

Même si ce n’est pas une obligation, le port du casque est vivement conseillé lorsqu’on est sur un vélo. Par contre, les cyclistes doivent revêtir un gilet de sécurité pour circuler hors agglomération de nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante.

Après une séance théorique, les enfants s’exercent en effectuant un parcours pédestre dans le quartier autour de leur école. Ils apprennent à traverser sur un passage protégé, à vérifier que les véhicules sont arrêtés avant de traverser, à ne pas courir ou jouer au ballon sur un trottoir. Il est conseillé aux enfants d’avoir des vêtements clairs ou munis de bandes réfléchissantes pour être plus visibles des automobilistes lorsqu’il fait sombre.

Pour la pratique du vélo, une piste est créée dans la cour de l’école et l’objectif essentiel est d’apprendre à l’enfant à se maintenir sur le vélo, à se comporter sur un rond-point, à tendre le bras. Avant de prendre son vélo, il faut s’assurer que les pneus soient bien gonflés et que l’éclairage fonctionne.

La Police municipale intervient également dans les collèges, où les 6e et 5e revoient les précautions à prendre en tant que piétons, les 4es et les 3es sont informés des risques liés à l’usage de la drogue et de l’alcool.

Les brochures et dépliants à télécharger


Partager cette page

Nous Contacter


Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle

79200 PARTHENAY

Courriel


05 49 94 03 77

PAH (Nouvelle fenêtre)


Ville Internet (Nouvelle fenêtre)