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Les actions et les missions

Les 5 nouveaux modes d’action de la police de proximité

Ils ont été définis afin de favoriser le rapprochement entre la police et le citoyen par :

- une territorialisation cohérente et adaptée aux réalités locales facilitant une présence visible des policiers, appréciée des habitants,

- un contact permanent avec la population par un dialogue et une écoute constants, un partenariat et une participation à la vie de la cité,

- une polyvalence permettant au policier de proximité de disposer d’une compétence élargie couvrant tous les champs de la prévention, de la dissuasion et de la répression,

- une responsabilisation renforcée reposant d’une part, sur une autonomie et un sens de l’initiative accrus, et d’autre part, en contrepartie, sur une évaluation, un suivi et un management actifs,

- un service rendu de qualité, davantage tourné vers le service du public et prenant mieux en compte les victimes et les personnes fragilisées ou en difficulté.

La nouvelle approche des missions de police par la promotion de 7 modes de travail innovants

Sept modes de travail complémentaires les uns par rapport aux autres sont encouragés de manière systématique en matière de police de proximité par :

- une prise en compte régulière de la demande individuelle et collective de sécurité pour mieux orienter l’activité de police,

- la mise en œuvre d’une véritable stratégie de sécurité,

- la recherche de solutions durables aux problèmes de sécurité,

- le développement d’un travail en équipe, corollaire d’une mise en réseau fonctionnelle et territoriale des services .

- une communication interne et externe dynamiques, afin de mieux expliquer et faire comprendre les actions développées,

- une évaluation régulière des actions conduites,

- la diffusion d’un esprit de service public grâce à une culture de responsabilité et une volonté d’assurer des prestations de qualité.

Une charte de l’accueil du public et de l’assistance aux victimes

- l’accueil du public constitue une priorité majeure,

- l’assurance d’être écouté, assisté et secouru à tout moment constitue un droit ouvert à chaque citoyen,

- la qualité de l’accueil s’appuie sur un comportement empreint de politesse, de retenue et de correction. Elle se traduit par une prise en compte immédiate des demandes du public.

- les victimes d’infractions pénales bénéficient d’un accueil privilégié et leurs plaintes sont obligatoirement portées sur la main courante et transmise à la gendarmerie.

- tout signalement d’une disparition de personne fait l’objet d’une attention particulière et d’un traitement immédiat.

- le plaignant est informé des actes entrepris à la suite de sa déposition et de leurs résultats.

Daniel Longeard,
Adjoint à la sécurité et à la prévention des risques et comportements à risque

Pascal Arnoux,
Chef du service de Police Municipale


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