ACCUEIL > VIE PRATIQUE > PRÉVENTION ET SÉCURITÉ >

Les déchets verts

Il y a des inconvénients au brûlage à l'air libre des déchets verts. Ce peut être à l'origine de troubles de voisinage. On a beau choisir de mettre le feu un jour sans vent, il est bien rare que la fumée monte droit au ciel et les odeurs avec.

Cette façon de se débarrasser des encombrants du jardin peut aussi être cause de propagation d'incendie. Un environnement sec, des particules qui s'échappent d'un foyer trop vigoureux et l'opération peut tourner à la catastrophe. La fumée était trop épaisse, non loin d'une route, pourrait être la cause d'accidents dramatiques.

Avec le quadrillage du territoire en déchetteries, les particuliers ont un moyen collectif d'élimination sans brûlage. Sachant qu'ils peuvent aussi – paillage, déchiquetage – les transformer en compost, bouclant ainsi la boucle qui veut que ce qui vient de la terre y retourne.

La pratique réglementaire existante est liée aux conséquences sur la qualité de l'air du brûlage extérieur. Il est source d'émission de substances polluantes (gaz et particules) dont la concentration dans l'air ne doit pas excéder les normes prescrites par la directive européenne 2008/50/CE. Or, cette combustion de biomasse, issue des déchets de jardin, peut représenter localement et selon la saison une source expliquant largement des niveaux excessifs de pollution.

Un strict interdit
Raison pour laquelle le principe général d'interdiction de brûlage de tels déchets, plus ou moins bien respecté jusqu'alors, a été rappelé expressément par une circulaire en date du 18 novembre 2011.

Bien sûr, certaines dérogations sont prévues, mais très encadrées : en zone de prévention des risques d'incendie de forêt ou visée par une obligation de débroussaillement au titre du code forestier...

Bref, on ne brûle plus, au nom de la qualité de l'air.

Consulter en ligne la circulaire  : cliquer ici

Partager cette page

Nous Contacter


Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle

79200 PARTHENAY

Courriel


05 49 94 03 77

PAH (Nouvelle fenêtre)


Ville Internet (Nouvelle fenêtre)